Des agences pour découvrir la banque de demain


Metz Pompidou, l'agence de la banque de demain

Découvrez en vidéo l’agence de la banque de demain, le parcours client, ses innovations.


Vos agences de demain

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a ouvert le 5 mars 2015 son agence de Metz Pompidou dans le prolongement de son siège social La Halle.

Le concept

Sur 300 m² et deux niveaux, dans une ambiance totalement inédite, l’agence propose une toute nouvelle expérience à ses clients particuliers, jeunes, gestion privée, entreprises et professions libérales. Avec une ambition : leur offrir le meilleur de la relation humaine et le meilleur du digital.

L’agence Metz Pompidou propose dès aujourd’hui à ses clients une organisation et des services qui laissent entrevoir ce que pourrait être la banque de demain. Elle réinvente ainsi le parcours client autour de l’accompagnement des conseillers et de l’apport d’innovations bancaires.

Cette agence s’inscrit dans le prolongement du programme Sociétariat et Innovation, qui associe les clients sociétaires à la démarche d’innovation de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. Ainsi, certaines innovations avaient été testées en amont par près de 100 sociétaires, et validées en assemblées générales par 4 000 sociétaires.
Vos agences de demain
Vos agences de demain
L'innovation

Le nouveau parcours client commence dès l’extérieur de l’agence, avec un écran interactif sans contact AirXTouch®, qui permet de feuilleter de manière virtuelle et inédite des campagnes publicitaires, les informations de l’agence ou du quartier, etc. Ce dispositif est complété par des écrans publicitaires numériques, notamment tactiles.

En entrant dans l’agence, une borne d’accueil tactile permet par ailleurs aux clients de se signaler directement auprès de leurs conseillers. Ces derniers sont alertés via un message sur leur poste de travail.

Au sein d’un espace d’attente active, un « bar à tablettes » permet aux clients de procéder à des simulations financières, seuls ou accompagnés d’un conseiller. La presse digitale, entre autres, est également disponible. Le client peut aussi se connecter au wifi agence via son propre équipement, notamment lors de l’entretien avec son conseiller.

Autour d’une table surface tactile, clients et conseillers peuvent découvrir les dernières innovations de la Caisse d’Epargne, et procéder, par exemple, à des simulations de crédits ou d’épargne. Des jeux pour enfants sont également disponibles sur cette table.

Une borne de dépôt de chèque digitale avec scanner permet la remise de chèque de manière rapide et sûre. L’agence dispose aussi bien sûr d’un GAB (guichet automatique de billets) ouvert 7 jours sur 7.

L’agence est équipée également, comme les autres points de vente de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, de tablettes conseillers permettant la signature électronique en agence. Cette innovation permet au client de lire son contrat et de le signer sur tablette, puis de le recevoir à son domicile sous format numérique.

Autre innovation, les conseillers reçoivent les clients dans des espaces spécifiques, et non à leur bureau. Cette particularité permet d’échanger avec le client dans des espaces totalement dédiés au conseil (mobilier épuré, vierge de tout document de travail).

Destiné notamment aux clients en gestion privée, professions libérales et entreprises, l’agence Metz Pompidou dispose à l’étage d’un Espace Gestion Privée, avec salon et salle de réunion, qui permettent d’accueillir la clientèle dans des conditions de confidentialité et de conforts privilégiées.

Vos agences de demain

Nancy Artem :

  • La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne crée son premier Espace Etudiants à l’agence Nancy Artem. Installée à proximité du Campus Artem (234, Avenue du Général Leclerc), cette agence s’adresse particulièrement aux étudiants d’Artem, mais également aux 18-25 ans de l’agglomération, clients ou non de la Caisse d’Epargne.
  • L’Espace étudiants Nancy Artem est notamment organisé autour d’un espace de consultation et de démonstration sur Ipad et d’une borne d’accueil interactive permettant au client de signaler son arrivée directement à son conseiller lors d’un rendez-vous. L’agence est également équipée du tout nouveau dispositif de signature électronique sur tablette qui permet au client de lire son contrat et de le signer sur tablette, puis de le recevoir à son domicile sous format numérique.
  • Enfin, un espace wifi permet aux clients de connecter directement leur tablette, smartphone ou ordinateur, lors des rendez-vous avec leur conseiller.

Reims : à découvrir bientôt